Salut ! Je m’appelle Baptiste

Il y a quelques années ma copine et moi on a tout plaqué pour partir vivre au Canada. On s’est installé à Vancouver, au bord du Pacifique, au pied des montagnes, tout près de la nature canadienne.

Je veux pas être intrusif, je veux juste savoir comment t’appeler si on discute; et si tu as un pseudo sur YT, dis-le moi comme ça je pourrai savoir que c’est toi 🙂

Te sens pas obligé de répondre si tu n’as pas envie, aucune obligation 🙂

Ici, la nature, ça rigole pas

Y’a des ours – PLEIN. Et même si en vrai, ils sont plutôt trouillards et pas *trop* agressifs, faut faire gaffe quand même car leurs réactions sont imprévisibles. Il y a aussi des cougars, des loups (trop cool !), des coyotes; et sans parler des animaux, chaque année des gens se perdent dans la forêt canadienne et on ne les retrouve jamais : tout simplement parce que le terrain est accidenté et la forêt très dense, et c’est très facile de perdre ses repères et de se retrouver livré à soi-même dans la nature sauvage.Autant vous dire qu’il vaut mieux être un minimum préparé et bien équipé.

J’avoue que je ne suis pas un hyper-baroudeur ou un randonneur expert comme certains sur YouTube (et que je salue !); moi en vrai j’ai plutôt le profil du mec « normal » : j’aime la nature et y passer du temps, mais j’ai avant tout un mode de vie urbain.

Mais comme beaucoup, je ressens le besoin de passer plus de temps sous les arbres, de sentir le poids d’un bon couteau dans ma main, de bricoler des trucs et donner du sens à ma vie à travers des choses simples, calmes et humbles – loin du plastique et du bruit.

Je pense que c’est lié à mon enfance

J’ai le souvenir de mon grand-père et de ses couteaux suisses, quand il m’emmenait à la pêche ou qu’il bricolait des trucs; j’ai le souvenir des moments passés à courir dans les bois quand j’étais louveteau chez les scouts; à faire des cabanes et à tailler des bâtons en se racontant avec les copains qu’à tout moment on pouvait se faire attaquer par des sangliers.

J’ai pas mal bougé, enfant, à cause du boulot de mon père, et j’ai des souvenirs incroyables grâce à ça : remonter un bout du Maroni en Guyanne, dans une pirogue à moteur, avec des militaires, pour bivouaquer dans la jungle : les papillons étincelants au-dessus de l’eau, le cri des ocelots et des jaguars…

La flore incroyable des forêts de Martinique où j’ai vécu quelques années dans mon enfance, et ses plages du bout du monde, tout au nord de l’île.

Je pense que ces expériences ont imprimées quelque chose en moi et que, de plus en plus, je ressens l’appel de la nature.

Et avec les années, je prends la mesure des gestes simples, des outils de qualité, des objets qui m’accompagnent et traversent le temps, des choses qui se patinent et se lustrent, et pour lesquelles il n’y a pas d’histoires d’obsolescence programmée…

Je pense que vous voyez très bien de quoi je veux parler 😉

Bref, je veux pas vous raconter ma vie mais voilà qui je suis, dans les grandes lignes.

Du coup, sur cette chaine, je m’intéresse à l’EDC, à la mobilité, à la débrouille

Je suis aussi un grand fan de couteaux Victorinox, et de techniques de bivouac – même si je ne campe pas autant que je le voudrais (parce que camper au Canada, ça fait flipper !!!)

Sur ma chaîne YT, je partage mes aventures et découvertes, ainsi que mes retours d’expérience sur tous les produits que je teste.

Je ne prétends pas être un expert : juste un gars qui vit dans un endroit cool et préservé, qui teste des trucs et qui vous dit ce qu’il en pense.

J’ai mis en place une newsletter : abonnez-vous ?

YouTube est vraiment pénible : son algo fait n’importe quoi, il vous montre ce qu’il veut, on a aucune maîtrise desssus; et à tout moment ma chaine peut se faire striker ou plomber et je disparais de votre feed et je tombe dans l’oubli. Tous les créateurs connaissent ça.

Du coup, j’ai mis cette newsletter en place pour qu’on garde – réellement – le contact.

1. en vous abonnant, vous serez prévenu de chacune de mes nouvelles vidéos : on n’est plus à la merci du bon vouloir de l’algo

2. vous serez au courant quand je fais un giveaway : je fais régulièrement gagner des produits à mes abonnés newsletter

3. et surtout, j’ai envie de constituer une petite communauté – pour de vrai : des gens dont je reconnais le pseudo, que j’apprends à connaître, etc. Internet est devenu une espèce de supermarché taré où tout va de plus en plus vite et où plus rien n’a de sens : moi je continue de croire que les gens ont besoin de micro-communautés, et c’est ce que je vais essayer de faire ici modestement; et cette newsletter en fait partie.

Bref, aucune obligation, mais à travers cette NL je vous propose qu’on se donne une chance de rester en contact et de partager des trucs – si vous en avez envie.

Chaque mois j’offre un petit truc à un nouvel abonné sélectionné au hasard

Chaque mois, je sors la liste des nouveaux abonnés; j’en choisis un au hasard, et s’il a posté au moins un commentaire sous l’une de mes vidéos, je prends contact pour lui faire parvenir le petit cadeau du mois.

Vous n’êtes pas des tonnes à vous inscrire à la newsletter chaque mois, donc vos chances d’être choisi sont plutôt bonnes, profitez-en ! Et même si vous n’êtes pas choisi, y’aura d’autres occasions : je vais essayer d’être le plus cool possible envers mes abonnés, autant que mon budget me le permet !

En ce moment, j’offre une lampe Wuben G5. C’est une bonne petite lampe, franchement innovante, j’en ferai très rapidement une vidéo de présentation.